#Ressources

Gargantua de Rabelais : des ressources pour préparer le bac de français

Pour la deuxième année consécutive, l’œuvre de Rabelais Gargantua est au programme du baccalauréat de français, dans le cadre de l’objet d’étude dénommé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », aux côtés des Caractères de La Bruyère et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.

Le 26/12/2023 à 14:46 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 535 Partages

Publié le :

26/12/2023 à 14:46

Victor De Sepausy

535

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Renouvelé par quart chaque année, le programme du bac de français impose une sélection d’œuvres classiques dans laquelle les enseignants sont invités à piocher pour construire leur progression annuelle. Les objectifs de la mise en œuvre d’une telle sélection, principe absent avant la réforme du lycée de 2019, sont multiples. S’il s’agit d’orienter les choix des enseignants vers des textes en particulier, à la place de la liberté dont ils jouissaient auparavant, c’est sans doute pour chercher à transmettre une culture littéraire solide à partir de la fréquentation assidue d’œuvres ardues mais incontournables

Parmi les chefs-d’œuvre de la littérature française, le Gargantua a été retenu pour figurer dans la partie du programme intitulée « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ». Si l’œuvre de Rabelais est souvent présentée comme un roman, ce n’est donc pas dans ce seul principe qu’il s’agit d’aborder l’ouvrage publié il y a presque cinq cents ans. En effet, le parcours associé propose l’entrée « Rire et savoir » pour aborder l’histoire de géants inventée par Rabelais. 

Ce dernier, écrivain, mais d’abord moine, ainsi que médecin, à la vie elle-même toute romanesque, a choisi d’élaborer une forme nouvelle, associant un imaginaire populaire à des références particulièrement savantes. Et, si vous n’avez pas la réf, comme on dit aujourd’hui, vous passez à côté de la magie de l’œuvre…Il faut donc fournir un travail considérable de mise en contexte pour pouvoir s’approprier un tel ouvrage. Le contexte culturel, historique et artistique, est extrêmement important à avoir en tête pour pouvoir accéder à la substantifique moelle promise par l’auteur dans son prologue.  

Après avoir publié avec succès en 1532 Pantagruel, Rabelais poursuit l’aventure en 1534, avec Gargantua. Mais, comme on dirait aujourd’hui, il s’agit d’un préquel. Cet anglicisme est regrettable et l’on peut lui préférer « présuite », venu cette fois du Canada francophone, le français étant assez dépourvu sur ce terme, une fois n’est pas coutume ! Gargantua est d’ailleurs l’une des présuites les plus célèbres s’il vous plaît. En effet, Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, n’est autre que le père de Pantagruel…

Première difficulté à surmonter avec Rabelais, la langue… il s’agit du moyen français. S’il n’est pas de bon ton de parler de traduction, on peut tout du moins compter sur des adaptations, ce qu'offrent les différents éditeurs qui proposent une édition en lien avec les attendus du programme. On peut aller du côté de celle de GF qui a le sérieux avantage de mettre en regard le texte original et l’adaptation qui en est proposée par Myriam Marrache-Gouraud, une spécialiste de Rabelais et du XVIe siècle. 

Des podcasts à déguster sans modération :

Rabelais en quatre épisodes :

Pour entrer dans l’œuvre de Rabelais, le plus simple est sans doute d’écouter quelques podcasts de qualité autour du célèbre humaniste. "La Compagnie des œuvres", en 2017, avec Matthieu Garrigou-Lagrange, avait consacré une série de quatre épisodes incontournables autour de Rabelais, à l’occasion de la publication dans la collection Quarto de Gallimard des Récits pantagruéliques – Les cinq livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel. En invités de choix, on retrouve Mireille Huchon, Marie-Madeleine Fragonard (à qui l’on doit l’édition Quarto), Lakis Proguidis, et Pierre Lepape.  

Une adaptation radiophonique de Gargantua 

Si vous souhaitez entrer dans l’œuvre de façon quelque peu ludique et originale, rien de tel que d’écouter cette adaptation radiophonique proposée par Georges Barbarin à l’occasion de la commémoration des quatre cents ans de la disparition de Rabelais. Diffusée sur la RTF en 1953, cette version fait intervenir des voix célèbres, dont Alain Cuny, Jean Topart, François Chaumette, ou encore Michel Piccoli. 

Cette archive a été rendue accessible dans le cadre des Nuits de France Culture. Attention toutefois, ne vous trompez pas : il s’agit d’une adaptation, et non du texte original…C’est une aide à la compréhension de l’histoire, mais cela ne remplacera pas la lecture du texte dans son intégralité.  On pourra aller faire un tour également du côté de l’émission « Relecture », aussi disponible sur le site de France Culture. Une émission qui posait la question de la lecture de l’œuvre au XXe siècle : un véritable défi. Alors, qu’en est-il au XXIe siècle ?

Une langue de Molière qui est aussi celle de Rabelais : 

Si la langue pratiquée par Rabelais dans ses récits nous paraît parfois bien étrangère, paradoxalement, la langue française actuelle est pétrie de termes issus de l’œuvre du célèbre humaniste. On a bien sûr en tête des termes comme « gargantuesque », « pantagruélique » directement forgés à partir du nom des héros et renvoyant à leur appétit de géant, ou alors « quintessence » et « anicroche », mais aussi des expressions, comme « substantifique moelle », « guerre picrocholine », « moutons de Panurge », « aller à vau-l’eau », « être Gros-Jean comme devant », « l’habit ne fait pas le moine ».... 

Rabalais, véritable artisan des mots, par ses listes, ses accumulations et ses hyperboles, forge des néologismes à foison, tandis que, par sa soif de mots, il fait entrer pour la première fois dans l’écrit des termes qui ne sont pas attestés avant lui : ainsi des adjectifs célèbre, frugal, patriotique, ou encore bénéfique.  

Gargantua à écouter : 

De nombreuses versions en livre audio sont disponibles gratuitement en ligne. Vous avez bien sûr celle accessible sur le site littératureaudio.com, que l’on doit à la donneuse de voix Pomme. Une version identique a été mise en ligne sur YouTube, pour en faciliter l’écoute. 

La prof qui lit a mis en ligne sur son compte YouTube une autre version, et l’on peut là aussi l’en remercier. A chacun de faire son choix. La seconde version est plus pédagogique, avec un ton clair. En un peu moins de six heures, vous aurez lu ainsi l’intégralité de l’œuvre.  

Faire une escapade du côté du site de François Bon, Le Tiers livre, est aussi, à n’en pas douter, une riche expérience. On pourra écouter la mise en voix de quelques chapitres de Gargantua, ce qui nous plonge admirablement dans le XVIe siècle. On regrettera toutefois de ne pas avoir l’intégralité de l’œuvre avec la voix de François Bon…

Rire et savoir : le parcours

Autour du parcours proposé, on peut aller faire un tour du côté de l’émission tirée de la série « Le rire en philosophie ». Intitulé « Rabelais, rire est le propre de l’homme », cet épisode est revigorant, avec un Jean-Yves Pouilloux que l’on connaît aussi comme éminent spécialiste de Montaigne.  

De façon plus synthétique, si l’on veut aller droit au but, écouter cette émission assure d’avoir une petite maîtrise sur le parcours. On doit cette vidéo au professeur de français Romain Boussot, qui est derrière le site Mediaclasse. Vous pouvez associer le visionnage de cette capsule avec celle proposée par Amélie Vioux (qui est derrière le site commentairecompose.fr). Cette fois, c’est un résumé clair et instructif de l’œuvre de Rabelais qui vous est ainsi fourni.  

Rire et savoir : faire une dissertation

Si l’on peut compter sur les enseignants pour préparer les commentaires qu’il s’agira de présenter à l’oral, pour l’écrit, il faut aussi s’en remettre à l’entraînement. Rien de mieux, pour réussir la dissertation, que de s’entraîner à faire des plans, mais aussi à rechercher des arguments dans l’œuvre Gargantua. Si vous avez déjà une batterie d’arguments clairs et percutants autour de la question du rire et du savoir, vous vous en sortirez sans trop de problèmes.

Faire un tour sur le site de Gloria Lauzanne peut vous aider à réfléchir au bon plan. Lisez chaque sujet, et recherchez votre plan ainsi que vos arguments, avant d’aller lire le plan proposé. Un sujet développé et analysé est aussi disponible sur le site Annabac des éditions Hatier.

Crédits illustration Pexels CC 0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un savoir de plus en plus "fragile" ? Comment les italiens étudient à l’université...

Selon l'étude Le abitudini di studio all'Università (traduisons par Les habitudes estudiantines à l’université), réalisée pour l'Associazione Italiana Editori (AIE) par Talents Venture, plus de quatre étudiants universitaires sur dix déclarent s'être passés de livres et de produits numériques pour préparer leur dernier examen universitaire. Ce qui n’est pas sans inquiéter les éditeurs sur le rapport des jeunes à la culture… 

28/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Excalibur : l'épée du roi Arthur, entre Histoire et récits légendaires

Découvrez l'emblématique Excalibur, l'épée magique et légendaire du roi Arthur. Explorez ses origines, ses propriétés magiques et son évolution à travers le temps.

24/02/2024, 09:13

ActuaLitté

Des guides pour se former en développement et administration de systèmes

Le secteur de l’informatique ne cesse de prendre de l’ampleur, en France comme partout dans le monde. A ce titre, les besoins sont colossaux, ce qui entraîne des difficultés régulières pour les grandes entreprises opérant dans ce secteur pour recruter de nouveaux talents. Les salaires suivent aussi, dans la logique de l’offre et de la demande, une courbe ascendante particulièrement marquée.

28/10/2023, 10:59

ActuaLitté

De "Monsieur a" au "zibulus" : Lire dès 4 ans grâce aux Alphas

Votre enfant veut apprendre à lire ? Découvrez la méthode LES ALPHAS, méthode complète d’apprentissage de lecture dès la maternelle. Grâce au conte La planète des Alphas, l’enfant découvre les Alphas, des personnages en forme de lettres et qui émettent leur son.

25/09/2023, 13:04

ActuaLitté

Cours particuliers en soutien des matières littéraires : quelle efficacité ? 

Français, littérature, langues étrangères... les matières littéraires jouent un rôle essentiel dans le développement de l'esprit critique et de compétences en lecture, écriture et analyse. C'est bien pour cela qu'il est important d'assurer un accès aisé à tout ce qu'elles apportent dans la construction intellectuelle et personnelle de chaque individu.

06/06/2023, 11:01

ActuaLitté

Découvrir la Suisse à travers des jeux de société

Si l’on dit souvent que la Suisse est une destination touristique plutôt chère, il existe une possibilité de partir à la découverte de ce joli petit pays niché entre la France, l’Allemagne, l’Italie tout en restant confortablement installé sur son canapé. C’est le tour de passe-passe que l’on peut faire grâce aux jeux de société, bien agréables pour animer les longues soirées d’hiver.

18/02/2023, 09:44

ActuaLitté

Des livres pour faire la différence avec son CV

Même si l’on parle de crise énergétique importante, les recrutements battent leur plein dans de nombreux secteurs en France. C’est notamment le cas de l’hôtellerie-restauration, dans les métiers du bâtiment, mais aussi dans ceux des services informatiques. De grandes entreprises sont perpétuellement à la recherche de nouveaux talents pour dynamiser leurs équipes. Alors, pour faire la différence dès le CV, voici quelques livres à consulter.

31/10/2022, 10:50

ActuaLitté

Lagarce, Juste la fin du monde : des ressources gratuites en ligne

#ProgrammePremiereTheatre – La pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce est au programme du bac de français, aux côtés du Malade imaginaire de Molière, et des Fausses Confidences de Marivaux. Les enseignants sont libres de choisir une de ces trois pièces à faire étudier aux élèves de première qui prépare les épreuves du baccalauréat de français.

07/10/2022, 16:34

ActuaLitté

Exclusion des filles afghanes des écoles : l’Unesco tire la sonnette d'alarme

Ce qui était à craindre pour les femmes d'Afghanistan semble se confirmer. Le nouveau pouvoir taliban a annoncé la réouverture progressive des écoles, d'abord seulement secondaires, mais uniquement pour les garçons. Une décision qui s'accompagne d'une mesure similaire pour les enseignants : seuls les hommes pourront donner des cours. Des dispositions qui rappellent aux mauvais souvenirs du premier gouvernement taliban. L'Unesco tire la sonnette d'alarme.

20/09/2021, 16:58

ActuaLitté

Un colloque pour réfléchir sur comment habiter dans la littérature pour la jeunesse

D'abord reporté pour cause d’incertitudes sanitaires, le colloque Habiter dans la littérature pour la jeunesse, organisé par le CRILJ (Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse), aura bien lieu les vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021, dans l’auditorium de la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le quinzième arrondissement.

 

06/09/2021, 17:07

ActuaLitté

En Finlande, une heure de lecture nationale, le 8 septembre prochain

La Fondation pour l’enfance et la jeunesse de Finlande a interrogé 1500 jeunes sur leurs habitudes de lecture. Seul 1 enfant sur 4 considérait la lecture agréable, les autres expliquant qu’ils liraient davantage s’ils trouvaient des sujets plus intéressants. Ce sondage a eu lieu dans le cadre de la plus grande campagne d’alphabétisation de Finlande : Read Hour (L'heure de lire). Celle-ci aura lieu pour la troisième année consécutive à partir de la fin août et dépassera même le territoire nordique pour rejoindre le Royaume-Uni.

20/08/2021, 14:35

ActuaLitté

Sorbonne Université et la BnF : une collaboration renouvelée

Lundi 19 juillet 2021, Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, et Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ont signé une convention-cadre de coopération scientifique et culturelle. Renouvelant sur des bases élargies le partenariat engagé depuis 2014 entre l’université Paris-Sorbonne et la BnF, les deux établissements donnent à leur coopération une dynamique nouvelle, ouvrant notamment sur des programmes de recherche au cœur et à l’interface des disciplines. 

20/07/2021, 17:08

ActuaLitté

Différents et Heureux : donner à voir un “handicap invisible” par la littérature

Parfois, « l’essentiel est invisible pour les yeux », nous rappelle ce cher Saint-Exupéry. Il en va de même pour la douleur. C'est là que réside l'enjeu de l'Association Gitelbart et de sa présidente Virginia Guillon : faire connaître et pouvoir parler du handicap invisible aux plus petits. Pour cela, elle a mis au point un très beau projet de livre pour enfants, qui espère pouvoir éclairer les consciences sur ces douleurs invisibles aux yeux mais, pourtant, bien ancrées dans le coeur.

16/07/2021, 09:51

ActuaLitté

De l’écriture inclusive dans un sujet de français du brevet 2021

Peu appréciée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, l’écriture inclusive s’est pourtant invitée au brevet de cette année. Concernant le sujet officiel de français tombé au Liban, la consigne du sujet de rédaction comportait un point médian. Il était demandé aux élèves de terminer leur sujet d’invention par « Je suis vivant. e ».

 

22/06/2021, 17:35

ActuaLitté

Réviser ses examens en audio : l'association de Bordas et Deezer 

Bordas et Deezer rythment les révisions des examens avec près de 620 fiches de révision, réparties en 150 podcasts qui sont disponibles sur Deezer à compter d'aujourd'hui, lundi 19 avril,  et sans limite de temps. À vos révisions, prêts, écoutez ! 

19/04/2021, 15:18

ActuaLitté

Un nouvel espace numérique éducatif dédié aux jeunes sur Radio France 

Après une année marquée par des conditions d'enseignement difficiles, lycéens et étudiants s'apprêtent à passer les traditionnels examens de fin d’année.  Avec ce nouvel espace, Radio France entend leur fournir des outils et des clés d'apprentissage complémentaires aux cours dispensés par leurs enseignants.

 

 

18/03/2021, 11:42

ActuaLitté

Livres de voix : narrations pluralistes et démocratie

Importée depuis le vocabulaire musical dans les années 60 par Mikhail Bakhtine, la notion de polyphonie définit l’ambition du roman moderne à faire entendre les consciences caractérisées et individualisées de ses personnages. Marqueur de l’avènement de l’individualisme moderne et d’un pluralisme que l’on peut considérer comme une forme de démocratie du roman, la polyphonie a connu depuis The Ring and the Book de Robert Browning (1869) des formes accusées faisant entendre des regards divergents sur un même événement. 

19/01/2021, 15:21