Aller sur ActuaLitte.com

Communiqué

Grâce à Google Livres, ActuaLitté ouvre une bibliothèque pour tous sur Internet

La première bibliothèque en ligne intégrée à un magazine littéraire


Paris le 21 décembre 2011. Google Livres ouvre avec ActuaLitte.com une bibliothèque numérique contenant des ouvrages libres de droit que la societe a numérises mais également des ouvrages sous droits dont il n'est possible de visionner qu'un aperçu limité, sur le principe du feuilletage. Un travail mené en collaboration par les deux acteurs, pour promouvoir la littérature et valoriser la redécouverte de textes tirés du patrimoine littéraire mondial.


Les internautes peuvent désormais trouver à l'adresse ActuaLitte.com l'ensemble des livres du catalogue de Google Livres, avec la possibilité - pour certains livres libres de droit - de télécharger la version PDF ou EPUB, sans DRM. Les livres sous droits ne pouvant être téléchargés, seul un aperçu limité est proposé. La bibliothèque est pleinement intégrée au site, accessible depuis la page d'accueil, avec une interface personnalisée, développée spécialement pour offrir une plus grande visibilité aux livres. Toutes les options de recherche plein texte, ou en mode image, sont d'ores et déjà intégrées, pour simplifier la découverte et l'exploration de chaque ouvrage.


ActuaLitté ouvre ainsi à ses lecteurs un catalogue de plusieurs millions d'ouvrages à découvrir, au travers d'une trentaine de thématiques ciblées comme le développement personnel, la poésie, les sciences sociales ou encore les voyages. À chaque passage sur la bibliothèque, une nouvelle sélection de livres s'affiche permettant d'explorer une nouvelle facette du catalogue.


Avec ce partenariat, le catalogue de Google Livres disposera pour la première fois d'une complète intégration à un média « pure player ». Ce partenariat est naturellement sans exclusivité de part et d'autre. Il repose sur l'utilisation d'une API publique Google Livres.


« Google Livres incarne une vision renouvelée de la bibliothèque d'Alexandrie, où l'on copiait les livres pour les sauvegarder. En offrant aux textes la visibilité et l'éditorialisation de ActuaLitté, ce fonds n'existe plus simplement par lui-même : il est actualisé. Nous sommes particulièrement heureux de participer de la sorte à la diffusion des idées », explique Nicolas Gary, directeur de la publication de ActuaLitté.


L'accès aux textes est ainsi un premier pas : en puisant dans les ressources de cette bibliothèque, ActuaLitte.com présentera, chaque semaine, des livres en écho avec l'actualité contemporaine. Une mise en perspective et une contextualisation toute particulière, pour éclairer le monde moderne à la lumière des textes de jadis. Il s'agit autant de présenter l'oeuvre et son auteur que d'inviter à retrouver des oeuvres dans leur version numérique.


En outre, cet accès direct à la bibliothèque simplifiera la mise en avant éditoriale, tout en établissant une relation plus immédiate entre des ouvrages anciens et l'actualité du monde littéraire.


Philippe Colombet, Directeur de Google Livres en Franc déclare : « Avec ce partenariat, nous sommes au coeur de la vocation de Google, démocratiser l'accès à la littérature et plus largement à la connaissance. Des ouvrages inestimables seront redécouverts grâce à Google Livres et au travail d'éditorialisation de la rédaction de ActuaLitté, qui offrira aux internautes un nouveau regard sur ces oeuvres. »


Le premier texte sera ainsi Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, un grand classique évidemment à (re)découvrir.


A propos de Google Livres :


Lancé en 2004, Google Livres compte aujourd'hui plus de 15 millions de livres venant de plus de 40 000 éditeurs et 40 bibliothèques à travers le monde. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley en Californie, aux Etats-Unis, est présent sur tout le continent Américain, en Europe et en Asie. Pour plus d'informations sur Google et sur Google Livres, cliquez sur les liens suivants www.google.com et http://books.google.com.


A propos de ActuaLitté :


Depuis le 14 février 2008, ActuaLitté est devenu le premier journal littéraire sur le net à ne dépendre d'aucune rédaction. Avec 400.000 visiteurs uniques chaque mois, ce média s'adresse tout aussi bien aux professionnels du livre qu'aux amateurs et dilettantes. Chaque jour, c'est un tour du monde de toute l'information à découvrir, sur www.actualitte.com.


Contacts presse :


Google France : Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce / +33 1 42 68 53 66/ presse-fr@google.com

TBWA Corporate pour Google France : Raphaëlle Amaudric / Clotilde Huet

+33 1 49 09 25 65 / +33 1 49 09 66 54

raphaelle.amaudric@tbwa-corporate.com / clotilde.huet@tbwa-corporate.com


ActuaLitté : Nicolas Gary / 01 73 75 62 53 / ng@actualitte.com

 

© 2017 - actualitté.com