#Economie

Affaire Zemmour : son éditrice, Lise Boëll, quitte Albin Michel

Personne n’était dupe, en regard des tensions qu’elle subissait, de ce qu’elle s’attarderait longtemps à ce poste. Mais ce qui a dû prendre de court la direction, un peu plus encore, c’est que finalement Lise Boëll a pris les devants. Après l’exclusion d’Éric Zemmour, sorti manu militari du catalogue Albin Michel, c’est donc son éditrice qui prend le large. De quoi chahuter plus fort encore le navire qui tangue depuis une dizaine de jours.

Le 07/07/2021 à 07:46 par Nicolas Gary

35 Réactions | 1939 Partages

Publié le :

07/07/2021 à 07:46

Nicolas Gary

35

Commentaires

1939

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Selon les informations du Monde, l’éditrice aura donc claqué la porte, sans laisser d’adresse à Gilles Haéri, président d’Albin Michel — qui avait l’intention de toute manière de faire place nette, à commencer par les auteurs dérangeants. Mais quand le polémiste indique que son éditeur le lâche, les événements s’accélèrent : prétextant une candidature à la présidentielle 2022, Albin décide de ne pas publier Zemmour, entraînant une rupture de contrat qui passe mal.

Plusieurs sources nous avaient en effet rapporté que des négociations à plusieurs millions d’euros avaient cours, et les négociations, confidentielles, se prolongent. Ce contrat non honoré pourrait coûter cher à la maison.

L’annonce du départ de l’éditrice découle également de plusieurs années où son champ d’activité a fini par se réduire à peau de chagrin. Malgré la réussite d’un Zemmour, avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus, l’arrivée d’une nouvelle stratégie managériale avec Gilles Haéri a changé la donne. Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. 

« Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté », attestait une proche de l’entreprise à ActuaLitté. Et des éditeurs maison également.

ALBIN MICHEL: des tensions exacerbées

Depuis 2000 que Lise Boëll s’occupe d’écrits politiques — après avoir œuvré dans les licences jeunesse pour Albin, et débuté dans la publicité — pour la maison de la rue Huygens. Mais en 2014, elle est attaquée, lors de la parution du Suicide français : une guerre interne, motivée par la seule présence de Zemmour.

La plainte pour diffamation est évitée de peu, et Francis Esmenard doit intervenir en personne, présentant des excuses. Or, le succès alimentant les jalousies (et malgré la prime Zemmour, perçue par les salariés sur les réussites des livres), la voici progressivement acculée : elle structure alors « une maison dans la maison », pour travailler correctement.

Mais l’arrivée de Gilles Haéri précipite la fin : il y a l’épisode du livre du cardinal Barbarin, qu’Albin refusera — toujours suite à des pressions internes — et qui finira sa course chez Plon. Et là, une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Zemmour viré, puis Philippe de Villiers qui suit par solidarité. A son tour, Lise Boëll envoie paître Albin, ses tensions internes, ses guerres tout aussi internes que picrocholines. 

« C’est si peu dire qu’il y a du pain sur la planche pour rattraper la situation », nous assure un proche du dossier. Car les relations entre Francis Esmenard et celui qu'on nommait déjà “l'héritier”, Gilles Haéri, ne sont plus si alignées qu'on veut le faire croire.

mise à jour 10/07 - 10 h 30 :

Le portrait brossé de l’éditrice avait quelque chose d’un peu enchanteur, que plusieurs lecteurs ont tenu à rectifier. De leurs témoignages, il faut retenir que cet État dans l’État, ainsi que les frictions entre l’éditrice et les membres de son service existaient avant que ne soit publié Éric Zemmour. 

« Cela était plus lié à ses méthodes de travail qu’aux titres publiés. En effet, le turn-over du service était astronomique et les conditions de travail effrayantes à tel point que plusieurs salariés partaient, à bout. » De quoi, pour certains, parler de détestation, dans la manière dont l’éditrice traitait ses équipes.

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

crédit photo : ActuaLitté CC BY SA 2.0

35 Commentaires

 

Pic

07/07/2021 à 08:48

« Changer l’image de l’entreprise, accusée d’être une maison de droite — ou du moins publiant des auteurs rangés comme tels. »

Quand on pense qu'Albin Michel publie un auteur comme Stephen King (en massacrant souvent les traductions d'ailleurs !) qui est le chantre de la culture woke aux États-Unis, on se demande en quoi cette maison est « de droite ».

En tout cas, on a bien compris : AM ne veut pas d'écrivains de droite. Il ne veut sans doute pas de lecteur de droite non plus. Dont acte !

« « Certains [auteurs] se sont plaints, en effet, de ce que leur éditeur était pointé comme celui de de Villiers et de Zemmour. Et dans les dîners en ville, devenir la risée des invités parce que l’on a un Zemmour en commun, certains l’ont de plus en plus mal supporté »

MDR comme qui dirait. C'est fragile un écrivain de gauche. Il ne supporte pas - le petit chéri - d'être au « contact » d'un auteur qui vend beaucoup plus que lui... alors, comme tout homme de gauche, il intrigue pour virer le compétiteur qui dérange. Jolie mentalité ! Mais tellement de gauche :

https://www.youtube.com/watch?v=pum6k3_CvAw

En tout cas, cette attitude d'Albin Michel est suicidaire. On ne compte plus les appels au boycott de cette maison d'édition.

Yoann

07/07/2021 à 13:42

Albin Michel se débarrasse d'un écrivain d'extrême-droite. Des auteurs & autrices de droite, je pense qu'ils en ont encore un paquet dans leur catalogue. Ils viennent de sortir un cahier de vacances par Stéphane Bern, déjà.

NAUWELAERS

07/07/2021 à 23:51

Mais c'est quoi ce délire Yoann, de cataloguer Bern à l'extrême droite ?
On n'en peut plus de ces jugements à l'emporte-pièce aberrants !
Là on marche sur la tête.
Je ne suis pas d'accord.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

08/07/2021 à 07:27

Cataloguer les carnets de vacance de Stephane Bern comme une oeuvre de droite donne la pleine mesure de ce qu'est devenu un "homme de gauche" aujourd'hui.

Rookashover

08/07/2021 à 20:23

Ouah ! stéphane Berne c'est au moins la droite de la droite ! Bouh, on frémit...

reith

09/07/2021 à 02:14

bizarre ce comportement : Eric Zemmour n'a rien d'un extrême-droite !
on voit que vous n'avez jamais cotoyé les vrais fachos..........

Yoann

09/07/2021 à 20:03

Oulà, quel emballement, vous vous indignez parce que soi disant Albin Michel se gauchise, je ne fais qu'un constat qu'il reste beaucoup d'auteurs plutôt orientés à droite en notant un auteur qui est plutôt de cette mouvance et qui a une actualité, certes ce n'est pas le plus terrible.
Et c'est encore plus triste et effrayant de ne pas considérer Eric Zemmour comme faisant partie de l'extrême-droite, notion qui revêt bien des visages différents, le fascisme n'en étant qu'une branche et pas forcément la plus représentative vu qu'on en trouve à l'extrême gauche également.
Il a clairement un discours d'extrême-droite, il est régulièrement signalé à ce sujet d'ailleurs.

Denis Gauthier

10/07/2021 à 09:49

Il est signalé par qui Monsieur Zemmour ? par les adeptes du politiquement correct "blessés par toute parole non lénifiante, Il est plus triste et effrayant de ne pas vous rendre compte que vous devenez un petit stalinien de la pensée, qui lui même ("conseillait "c'est un euphémisme) à ses "disciples" de traiter de fasciste afin de la déstabiliser toute personne qui émettait la moindre opinion un semblant contraire ou pas exactement dans le sens de l'humeur du jour. Alors respirez profondément accrochez vous je vais vous tenir des propos d'extrême droite " Le ciel est nuageux; j'aime la moto, et comme Stéphane Bern pas les éoliennes, l'immigration je pense qu'il faut très vite réguler, (Marchais l'avait dit en son temps) Le nucléaire pas si mal pour le bilan carbone, l'écriture inclusive c'est pitoyable etc....." Pour finir Albin Michel indignité crasse.

WillTack

10/07/2021 à 10:20

J'adore le "il est signalé"... digne du commissaire politique ou du gestapiste qui vous envoie direct dans les camps...

Alien nation

07/07/2021 à 19:45

@Pic
Il est dommage qu’après avoir subi les foudres de très nombreux twittos, Stephen King a rétropédalé sous la pression après avoir publié sur Twitter le 14 janvier 2020, à propos des nominations aux Oscars :
« En tant qu'écrivain, je suis autorisé à nommer dans seulement 3 catégories : Meilleur film, Meilleur scénario adapté et Meilleur scénario original. Pour moi, la question de la diversité - telle qu'elle s'applique aux acteurs et réalisateurs individuels, de toute façon - n'a pas été soulevée. Cela dit, je ne considérerais jamais la diversité en matière d'art. Uniquement de la qualité. Il me semble que faire autrement serait mal. »
(1.) Stephen King
@StephenKing
As a writer, I am allowed to nominate in just 3 categories: Best Picture, Best Adapted Screenplay, and Best Original Screenplay. For me, the diversity issue--as it applies to individual actors and directors, anyway--did not come up. That said...
1:18 PM · Jan 14, 2020
(2.) Stephen King
@StephenKing
...I would never consider diversity in matters of art. Only quality. It seems to me that to do otherwise would be wrong.
1:20 PM · Jan 14, 2020
https://boundingintocomics.com/2020/01/14/stephen-king-awakens-woke-cancel-culture-mob-i-would-never-consider-diversity-in-matters-of-art/

NAUWELAERS

08/07/2021 à 00:14

Pic,
Qu'importent les opinions politiques.
On peut penser factuellement avec un regard neutre, clinique de temps en temps, sans céder à cette hystérisation de cette époque qui ne connaît plus rien entre les extrêmes, juge sans savoir, pulvérise la raison au profit d'émotions mimétiques et totalement superficielles, etc.
Alors voilà: de quelque bord on se situe, on peut constater...que Zemmour sortira gagnant, et même très grand gagnant de cet épisode qu'on peut considérer comme lamentable et pathétique.
Simplement, certains s'en réjouiront, et d'autres le déploreront...
Quant au conformisme et à la pression sociale décrite -des auteurs Albin Michel furieux de publier dans la même maison que Zemmour et de Villiers -cela donne une bien piètre image du monde littéraire, confit de vanité et de conformisme, et de lâcheté.
Là je me pince...
Un auteur détestant Zemmour ou du moins ses idées peut publier chez Albin Michel !
Il n'est responsable que de SES écrits !
Léo Ferré détestait le rock mais il a signé chez Barclay à l'époque où ce grand homme du disque lançait le rock en France, pour prendre un exemple dans un autre domaine artistique.
Il ne passait pas son temps à pleurnicher sur ce que ses (jeunes) collègues d'écurie, contrairement à ces écrivains si soumis aujourd'hui au regard de leurs pairs, produisaient, contre ses goûts musicaux et artistiques à lui.
Il a suivi son chemin, et les rockers le leur, point barre.
Rien à faire, un vrai écrivain plane au-dessus de ces contingences de bas acabit.
Total déficit de personnalité et de vraie urgence intérieure pour écrire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pic

08/07/2021 à 08:05

@ Alien,

King manque singulièrement de courage. Pour un geste qu'il fait en disant vraiment ce qu'il pense, il en fait 100 de l'autre côté pour « plaire ». On peut lui reconnaître une chose en tout cas : il sait manipuler les réseaux sociaux pour se créer une image. Vu son âge, c'est tout à fait notable.

Michel Lantenois

12/07/2021 à 14:14

Je vous remercie de m'expliquer en quoi Stephen King peut être considéré comme un auteur woke. Il est vrai que j'ai un peu délaissé la littérature d'horreur depuis un certain temps. En conséquence, si vous voulez bien remettre mes pendules à l'heure, je vous en serai reconnaissant.

Leray

08/07/2021 à 00:05

Arrêtez avec le mot autrice. C'est Horrible. Auteure c'est bien.
Où en est la liberté d'expression dans ce pays?
Moi qui habite dans un territoir rural vous croyez que j'en ai quelque chose à faire des dîners en ville germanopratins?

Génération X

08/07/2021 à 20:07

@ Leray
Je peux comprendre, je préférais également « auteure » à « autrice ». Le seul avantage que j'accordais à « autrice », c’est qu’à l’oral, on comprend immédiatement qu’il s’agit du féminin, ce qui n’est pas forcément le cas, selon la tournure de la phrase, d’« auteure ». Du reste, dans mon cas entendons-nous bien, c’est le billet de Claro, traducteur mais également auteur, du jeudi 25 octobre 2018 : « Autrice, ô désespoir » dans son blog « Le clavier cannibale » qui m’a fait remettre en question ma préférence (d’ailleurs, on notera au passage que le féminin de traducteur est traductrice). Extraits :
« Bon, j'avoue, "autrice", ça fait bizarre. Mais la question qu'il faut peut-être se poser, c'est : pourquoi? Oui, parce que, très sincèrement, "actrice", en revanche, ça ne me gêne pas. Pourquoi ça ne me gêne pas? Parce qu'on m'y a habitué. » (…) « Ce qui est intéressant dans les réactions observées, c'est l'absence de réflexion. Autrice, c'est moche; actrice, c'est normal. » (…) «  Et auteresse, ça vous gênerait ? Allons, vous vous êtes pourtant habitué à doctoresse, et enchanteresse ne vous gêne plus depuis un bail. Archiduchesse, je n'en parle même pas. »
Nous sommes également habitué à par exemple « directrice » plutôt que « directeure » ou « directeuse » ou encore « directeresse » ! Les exemples ne manquent pas.
Mais néanmoins, je comprends toujours votre réticence à user du substantif « autrice ». L’habitude finira sans doute par l’emporter, nous verrons à l’usage.
Je deviens longuet, désolé, mais juste pour info, j’habite également en région rurale, et ô désespoir, sans libraire (voilà un nom épicène qui ne devrait pas entraîner de controverse !)
Si ça vous tente, le billet de Claro se trouve ici : https://towardgrace.blogspot.com/search/label/auteure
Veuillez recevoir mes salutations toutes rurales depuis la Belgique (pitié, pas de foot!!!)
Bien à vous

Jean-Marie MAS

08/07/2021 à 16:07

Comme l'éducation nationale, la droite a abandonné la culture a la gauche devenue islamo gauchiste. Rien d'étonnant alors que ces tentatives de censures. Quand la gauche n'aime pas, elle veut interdire, comme toujours.

Rookashover

08/07/2021 à 20:25

Oui, la gauche est intrinsèquement fasciste... mais en toute bonne conscience...

Rookashover

08/07/2021 à 20:22

"accusée d’être une maison de droite" ! Tout est dit ! Alors qu'une maison qui publie des nullités comme la vieille semi-dingue notomb devrait plutôt avoir honte de publier les bouses de cette dernière...

reith

09/07/2021 à 02:13

une maison d'édition à éviter...............

JJTURCAT

09/07/2021 à 10:07

Bonjour,
Comme beaucoup de français, nous venons de découvrir que le secteur de l'édition écrite n'échappe pas au marquage politique et au sectarisme idéologique. Ce qui est logique dans le domaine de la presse journalière, ne l'est pas dans la publication des livres dont l'achat résulte du libre choix du lecteur. Si j'achète le livre d'Adolf, je suis fasciste et si je veux lire le Coran islamiste ?? Evidemment, je vais boycotter les Editions Halal Michel et invite tous ceux qui ont encore un cerveau pour penser à faire de même.

François de Boudray

09/07/2021 à 15:13

Lamentable! Je suis effaré du niveau du pseudo gratin parisien.
Il faudra l épurer à la libération.

Lionel2a

09/07/2021 à 19:32

"Épurer à la libération"
Quel vilain terme qui sent bon l'extrême droite. Libération ? Mais qui donc vous tient en otage ?

Francois de Boudray

10/07/2021 à 07:28

Merci de votre question.
Je ne suis pas d'extreme droite.Quinquagenaire mur, je suis effraye de toutes les libertes aue nous avons perdues en 30-40 ans.Je n' ai rien contre la tolerance et la mesure, mais reflechissez: vous ne pouvez plus rien dire ou ecrire qui sortent de la norme.Nous aurons toujous un lot de pseudo-revoltes, mais le fait est que celui qui parle pour dire la verite peut en um mot detruire sa vie ou sa carriere ( cf l'affaire Mila) ou finir embastille.
Je pense effectivement que pour une fois, l' epuration a la liberarion sera se droite et qu'il faudra se debarrasser ( par le bannissement? la peine de mort me gene) de la majorite des hauts dignitaires macronistes qui ont livre la France au grand remplacement.

Histo

10/07/2021 à 07:44

Vous avez un souci avec l'histoire, non ? L'épuration n'a rien à voir avec l'extrême-droite. C'est même tout le contraire. Beaucoup de Français qui n'avaient rien fait pendant l'Occupation se sont trouvés un zèle certains pour punir ceux qui avaient collaborer.

Si encore, cela en était resté là, on aurait pu comprendre. Mais bien des zélés Résistants de la Dernière Heure (souvent postérieur au 6 juin les héros !), dont un nombre conséquent de FTP, en ont profité pour s'approprier une partie du pays par la force en éliminant des « collabos » qui étaient surtout des concurrents politiques.

Ainsi, la mairie de Marseille par exemple, est tombé « spontanément » entre les mains de Gaston Defferre, un... socialiste. Elle l'est restée un demi-siècle ainsi.

Mais évidemment, tout cela, c'est l'extrême-droite. Il y en beaucoup de villes dirigées par l'extrême-droite en 1944 ? Zéro.

Francois de Boudray

10/07/2021 à 20:03

Aucun problème avec l’histoire, je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez parce que c’est juste.
On peut ajouter que la grande majorité des collabos étaient de gauche, et rappeler que les communistes ont été les alliés officiels des nazis de 39 a 41.

Alexandre GLOUX

11/07/2021 à 19:14

Une dictature de la gauche qui représente à peine 5% de la population
Culture woke,dictature des minorités,islamo-gauchisme.
Il faut se réveiller car sinon nous allons devenir une société de félons et de dégénérés.

Hajos Yves

12/07/2021 à 17:45

Ceci me dépasse, je l'avoue.
Je ne suis qu'un tout petit écrivain qui n'a même pas cherché à montrer ses manuscrits aux grands Editeurs. Je ne les proposais qu'à une trentaine de petits Editeurs. Chacun de mes récits furent retenus, chaque fois, par 4 ou 5 Editeurs. Leurs conditions ne me satisfaisant pas, je préfère auto éditer.
Idem pour mon dernier: LE DOUBLE JEU/Le mépris (Editions BoD)
Un récit corrosif qui dénonce le viol de la loi commis par Gilles Cima, l'élu UDI de Cannes, dans le but de me "massacrer", et par le serment bafoué de Maître Lacrouts, avocat à Nice, dans l'espoir de "m'achever"
Certes, je n'atteindrai pas le score fleuve de Zemmour.
Je me contenterai de 10 000 ventes.

marc fedidah

13/07/2021 à 09:45

avant d;acheter un livre , je vais regarder l’éditeur , albin michel plus jamais , je préviens mes auteurs préférés , albin michel un pestiféré

NAUWELAERS

13/07/2021 à 16:41

Marc Fedidah,
J'espère que vous plaisantez ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

William Dobin

13/07/2021 à 17:00

Il a raison ; le boycott, c'est le seul moyen qui reste aux gens qui aiment la liberté contre les suppôts de la dictature de la bien-pensance et aux idéologues de la pensée dominante obligatoire. De toute façon, le boycott sera chose facile : AM ne publie plus rien d'intéressant depuis trente ans…

Génération x

13/07/2021 à 17:11

@marc fedidah
En ce qui me concerne, quand bien même je prendrais la peine de contacter mes auteurs préférés pour les prévenir que je refuse d’acheter leur dernier ouvrage parce que leur éditeur ne me plaît pas, je compte sur eux pour me renvoyer un salutaire et hilare « rien à f… de ton boycott », bien que je pense et espère sincèrement qu’ils ont autre chose à faire que de perdre leur temps à me répondre...

NAUWELAERS

13/07/2021 à 17:16

Génération x (votre post du 13-7, 17h11),
Je pense que Marc Fedidah plaisantait tout de même !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Génération X

13/07/2021 à 17:25

@CHRISTIAN NAUWELAERS
Je l'espère ! Si c'est le cas, je présente mes plus plates excuses à M. Fedidah. Ceci dit, mon post ne se voulait en rien hargneux, mais plutôt "taquin" si je puis dire. Bien désolé si cela a été mal pris.
Bonne fin de journée à toutes et tous.

MARC FEDIDAH

13/07/2021 à 16:57

la maison albin michel ,etait garante de qualite de pluralite , le boycote de zemmour entache durablement la probite' de votre maison , les sirenes de la doxa post moderniste ont sones le glas de votre libre arbitre , lecteur assidu votre nom sur un livre sera un obstacle definitif a mon achat

Aude

24/08/2021 à 14:52

Merci d’avoir rectifié son portrait. Pour avoir travaillé 6 mois dans son service (au moment de la sortie du Suicide Français), je peux confirmer ses méthodes toxiques. Je l’ai vue pousser ses éditrices à bout, jusqu’à la crise d’angoisse, qu’elle ne traitait qu’avec dédain. Je ne souhaite à personne de travailler à ses côtés.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

ActuaLitté

Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

ActuaLitté

Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Lire et faire lire : appel aux participations

Le programme Lire et faire lire appelle de nouvelles structures à rejoindre le projet, et accueillir ces séances de lecture à voix hautes destinées aux enfants. Centres de loisirs, associations de quartier, bibliothèques... Toutes les structures culturelles sont invitées à prendre part à l'initiative.

31/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

31/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Interdit d'interdire : les acteurs du net exemptés de contraintes ?

La justice européenne a tranché : les opérateurs web ne sauraient être sanctionnés pour des manquements liés à des obligations découlant de règles nationales. En clair, Amazon, Airbnb, Expedia, Google et Vacation Rentals ont obtenu gain de cause en contestant les mesures prises par la juridiction italienne.

30/05/2024, 16:51

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Comment valoriser le Patrimoine de Louis Braille ?

La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d'Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. L'événement se déroulera ce 8 juin à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

30/05/2024, 09:37

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

De la Russie à la Palestine, cinq éditeurs engagés pour la liberté d'expression

Le Prix Voltaire, décerné chaque année par l'Union internationale des éditeurs (IPA en anglais), vient récompenser les éditeurs qui œuvrent depuis plusieurs années pour la liberté d’expression et de publication. Cinq éditeurs sont en lice pour la distinction en 2024, qui travaillent en Russie, Biélorussie, Serbie, Palestine et Turquie.

29/05/2024, 16:17

ActuaLitté

Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

ActuaLitté

Col roulé et LSD : Michel Foucault, philosophe rebelle

Né en 1926 et mort brutalement du sida en 1984, Michel Foucault est l'un des philosophes français les plus influents du siècle dernier. Véritable intellectuel-star, le plus fameux des chauves du XXe siècle (avant l'arrivée de Zidane) est au coeur d'un documentaire inédit, sur France 5, diffusé le vendredi 21 juin.

29/05/2024, 14:02

ActuaLitté

Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46