#Auteurs

Les livres complotistes interrogent “le rôle de l’édition dans la société

Questionner le monde, certes. Mais rien de commun entre le doute cartésien — donc, raisonné, voire raisonnable — et la défiance radicalisée, ou le complotisme. Pour analyser plus profondément cette tendance que la Covid-19 n’a fait qu’aggraver, ActuaLitté a sollicité Marie Peltier, professeure d’Histoire à la Haute École Galilée de Bruxelles, qui décrypte le conspirationnisme contemporain depuis plusieurs années.

Le 23/06/2023 à 16:12 par Zoé Picard

28 Réactions | 554 Partages

Publié le :

23/06/2023 à 16:12

Zoé Picard

28

Commentaires

554

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Marie Peltier, autrice de L'ère du complotisme (Les Petits Matins, 2016) et Obsession : Dans les coulisses du récit complotiste (Inculte, 2018), s'est consacrée à cette thématique à la suite des Printemps arabes en 2011. Désireuse d'éveiller l'opinion publique aux aspirations à la dignité et à la liberté exprimées par les Syriens, entre autres, elle a alors analysé la propagande des régimes autoritaires.

Endoctrinement ou désinformation, ces récits s'inspirent d'anciennes rancunes et véhiculent des anxiétés contemporaines. L'enseignante a ainsi considéré ces narrations pour ce qu'elles représentent : une manière d'interpréter le monde et de le conceptualiser. De cette étude est né un intérêt particulier pour le conspirationnisme, qu'elle aborde sous un angle résolument politique. Selon elle, cette attitude de suspicion extrême, qu'elle qualifie de « logiciel idéologique », imprègne la société à divers niveaux.

Occupant désormais une place véritable dans le débat public, le conspirationnisme est alimenté par des idées, des imaginaires et des symboles, bénéficiant des réseaux sociaux en tant que catalyseurs. Un processus qui distord le réel et altère la pensée critique. Pour mieux comprendre ce phénomène que nous avons abordé par le prisme des ouvrages publiés, Marie Peltier apporte un regard plus sociologique.

ActuaLitté : Pouvez-vous donner une définition du complotisme ? 

Marie Peltier : Je vais vous donner ma définition, car tous les chercheurs n’ont pas la même. Le complotisme est un imaginaire collectif, un logiciel politique qui postule que derrière le récit perçu comme officiel, il y aurait soi-disant une logique de mise en scène au service d’intérêts cachés et de quelques personnes malveillantes. 

Avez-vous constaté une augmentation du nombre d'ouvrages relayant des thèses controversées, voire complotistes, depuis la pandémie de la Covid-19 ? 

Marie Peltier : Oui et non. Je n’ai pas les chiffres, donc je vais plutôt partir de mes impressions. Cela fait déjà 20 ans que les livres conspirationnistes se vendent plutôt bien, que ce soit en librairie ou sur internet. 

Mais il est vrai que la pandémie a ouvert une niche qui prend un essor très particulier : le complotisme médical. Les questions de santé ont pris de l’espace avec la crise sanitaire et ce type de livre fonctionne très bien. Il y a un intérêt du grand public, c’est sûr, et en particulier, une focalisation sur les questions de santé et de médecine, ce qu’il y avait un peu moins avant. 

Dans le secteur de la santé ou de la recherche scientifique, comment définir la limite entre désinformation et controverse scientifique ?

Marie Peltier : Je n’emploie pas le terme de désinformation, j’essaie de l’éviter car il est sujet à beaucoup de manipulations. Les complotistes eux-mêmes prétendent lutter contre la désinformation. Dans ce cas de figure, ce serait plutôt entre le complotisme et la controverse scientifique.

La frontière n’est pas toujours facile à voir. Dans ce secteur, il y a des polémiques et des collusions d’intérêts qui sont réelles, mais on tombe dans le complotisme quand il y a une logique de mise en scène organisée. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de faire la distinction. 

Est-il possible de définir le profil sociologique du lectorat de figures comme celle de Philippe Devilliers ou Alexandra Henrion-Caude ? Quels sont les publics de ces ouvrages ? 

Marie Peltier : C’est compliqué, il n’y a pas de profil type de la figure conspirationniste, ils sont très divers. Il faut quand même souligner qu’il y a souvent un ancrage à l’extrême droite qui, historiquement, utilisait le complotisme comme une arme. Ça ne veut pas dire que tous les complotistes sont dans des partis d’extrême droite, mais il y a une dimension idéologique qui s’ancre généralement dans cette tendance politique et dans certains réseaux qui soutiennent des régimes autoritaires. 

À LIRE - Livres complotistes : comment la paranoïa rapporte des millions

Le discours complotiste critique souvent les démocraties et pose régulièrement — mais pas toujours — un relativisme par rapport aux dictatures, si ce n’est plus. Voilà la composante idéologique, et elle est antidémocratique, il y a un logiciel commun. Ils présentent comme un « leurre » ce qu’ils appellent « le système ». Dans ce récit-là, la posture conspirationniste fréquente est de se qualifier de lanceur d’alerte et de dire « moi, j’ai accès aux vérités cachées et je vous les révèle ». 

Est-ce que le fait que de « grandes » maisons d’édition publient des ouvrages antivax vous étonne ? 

Marie Peltier : Non, pas du tout. Les maisons d’édition sont globalement dans une optique mercantile. Mais il y a aussi une optique idéologique. Je pense que, même dans les maisons d’édition, il y a des personnes qui adhèrent à cette idéologie, tout comme dans les grands médias. Les lignes ne sont plus très claires aujourd’hui. 

Comment expliquez-vous qu’il y ait des auteurs du genre qui soient extrêmement médiatisés et d’autres moins connus, mais qui vendent pour autant d'importantes quantités de livres? 

Marie Peltier : Depuis 20 ans, les conspirationnistes ont leurs propres réseaux. Le nombre de vues des vidéos YouTube de figures complotistes peut atteindre des millions : ils n’ont plus besoin de passer par de gros canaux de diffusion. Mais les grandes maisons d’édition et les médias qualifiés de « sérieux » leur donnent une légitimité supplémentaire et brouillent les pistes dans un climat politique déjà confus. On est à ce stade de l’avancement du conspirationnisme dans nos sociétés. 

Avez-vous des exemples historiques de figures complotistes ?

Marie Peltier : Je citerai trois personnes qui, selon moi, sont, dans le monde francophone, trois figures historiques du conspirationnisme contemporain. Il y a Thierry Meyssan, qui était le pape du conspirationnisme à propos du 11 septembre. Il a publié L'effroyable imposture (Éditions Carnot) qui était déjà un best-seller en 2002 [plus de 160.000 exemplaires vendus cette année-là], c’est la bible des conspirationnistes.

Il prétend qu’il n’y a pas eu d’avion qui s’est crashé sur le Pentagone. Il est aussi à l’initiative du site Réseau Voltaire et travaille en collaboration avec les dictatures du Moyen-Orient, ce n’est pas un hasard. Son site marche très bien.

Ensuite, il y a Alain Soral et Dieudonné qui sont aussi des pionniers du conspirationnisme francophone. Alain Soral est antisémite et Dieudonné était à gauche avant de virer à l’extrême droite. Ce sont les trois grandes figures des années 2000 qui sont encore d’importantes références. 

Les plateformes comme la Fnac ou Amazon sont-elles plus enclines à vendre ce type d'ouvrages ?

Marie Peltier : Oui. La Fnac particulièrement, cela fait longtemps qu’ils ont un rapport ambigu au conspirationnisme. Ils mettent des ouvrages complotistes en avant, c’était déjà le cas avec ceux d'Alain Soral. Il y a une logique très commerciale, car ils veulent vendre, mais il y a peut-être aussi une composante idéologique. Je ne dis pas qu’ils seraient complotistes, mais plutôt qu’ils souhaitent donner la parole à tout le monde. 

Quels seraient les dispositifs et les actions adéquates pour contrer la diffusion de ce type d’ouvrages ? 

Marie Peltier : Il faut faire un travail d'information et de sensibilisation à ces questions. Au niveau des maisons d’édition et des librairies, il faudrait une ligne éditoriale beaucoup plus claire en les invitant à réfléchir sur ce qu’elles publient et vendent. Mais aussi, en posant ce qu’on appelle une « ligne rouge ».

Ces entreprises ont une approche légaliste en disant qu'elles n’enfreignent pas la loi car ces livres ne diffusent pas de discours négationnistes et d’appel à la haine. Mais tout ce qui est légal n’est pas souhaitable. C’est ça qu’elles doivent se dire. Cela pose la question du rôle de l’édition dans la société. 

Pour vous est-ce qu’il serait nécessaire d’introduire un délit de désinformation, à la manière des contenus incitant à la haine ? Quelles seraient les limites de cette loi ? 

Marie Peltier : Non, je ne pense pas qu’il faille introduire un délit de désinformation. Cette notion de la désinformation est bien trop instrumentalisée aujourd’hui. Cela créerait, je pense, beaucoup trop de pouvoir politique qui pourrait être utilisé pour faire taire. Il faut faire très attention à ne pas mettre en place des lois qui pourraient tomber dans les bras de l’extrême droite, surtout si elle arrive au pouvoir. Cela peut être très dangereux. 

En particulier aujourd’hui, car nous sommes à un stade où la population ne s’accorde plus sur la définition de ce qui est vrai et ce qui est faux, soit une progression assez avancée du complotisme dans nos sociétés. Il faut une perspective au long cours. 

Et, à mon avis, il faudrait surtout élargir la définition de l’incitation à la haine. Aujourd’hui, il faut aller très loin pour être accusé d’inciter à la haine. Par exemple, les discours homophobes sont très bien acceptés. Il faudrait renforcer ces lignes rouges.  

Comment expliquez-vous que les ouvrages anti-complotistes soient peu vendus par rapport aux livres complotistes ? 

Marie Peltier : On a souvent une approche un peu trop superficielle de ce problème. Ceux qui s’intéressent à cette question sont vraiment en recherche de clés de lecture et les chercheurs anti-complotistes n’en donnent pas vraiment. Il n’y a pas de recette magique contre le complotisme, c’est trop ancré dans nos sociétés. Pour le moment, on ne sait pas d’où le phénomène conspirationiste vient, les ouvrages développent peu son ancrage historique, cela manque. 

Photographie : © Marie Peltier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

28 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

23/06/2023 à 16:33

C'est un travail très difficile. Lutter contre la vente des ouvrages complotistes quand on voit le succès d'Alexendra d'Henrion-Caude ou encore des personnalités d'extrême droite tel que Philippe de Villiers ou Éric Zemmour, ce n'est pas une mince affaire. Durant la pandémie, il y a eu aussi les livres de Christian Perrone et Didier Raoult, covidesceptiques idoles de la sphère complotiste et de l'extrême droite qu'on ne présente plus. Conspiracy Watch fut longtemps une source d'information de référence sachant quand même que c'est un site militant centriste et libéral quand il met un peu sur le même plan la gauche radicale et l'extrême droite. Depuis l'affaire du fonds Marianne, bien que Rudy Reichstadt n'a rien à se reprocher, ça fait quand même tache d'huile. Benoit Breville du Monde Diplomatique a bien analysé le problème de ce site. Je préfère de loin le travail de Samuel Laurent avec les Décodeurs dans Le Mond, ça me semble bien plus rigoureux et dénué de tout militantisme centriste pro-Macron.

NAUWELAERS

23/06/2023 à 20:46

Une fois de plus, de la désinformation sans scrupules !
Christian Perronne et Raoult, on les catalogue à l'extrême droite pour les décrédibiliser.
Il faut dénoncer ces manipulations, quoi qu'on pense d'eux.
Cette ficelle toujours utilisée «ad nauseam» doit être coupée, voilà.
Et quelles sont les compétences scientifiques de cette personne pour faire le tri entre livres complotistes ou non (je ne fais pas allusion à Soral ou Thierry Meyssan) ?
Il faut se méfier de ceux et celles qui veulent séparer le vrai du faux alors que tant de figures courageuses qui ont dénoncé des scandales -le scandale Mediator, ou celui de l'amiante, entre autres exemples -ont été accusées en leur temps de complotisme ou bien de désinformation !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

24/06/2023 à 14:05

Seulement on ne peut pas mettre sur le même plan deux personnalités médiatiques radiés par l'Ordre medecin compte tenu des propos honteux et faux au sujet de la pandémie et des gens qui ont denonce le scandale de l'amiante et du Médiator. Alors si Didier Raoult et Christian Peronne ne sont pas spécifiquement d'extrême droite ils sont néanmoins soutenus par des personnalités d'extrême droite tel que Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan et Éric Zemmour. Marine Le Pen était un peu plus discrète et ne les a pas explicitement soutenu. Cela dit oui Pfizer a aussi révélé certaines failles comme vous l'avez dit.

NAUWELAERS

25/06/2023 à 11:49

Aurelien Terrassier,
Calmement et sans agressivité: le professeur Perronne a été réhabilité !
Ce qui veut tout dire...
Une source ci-dessous entre guillemets, vérifiable ailleurs bien entendu.
Ce qu'omet de préciser l'article sujet de ce fil !

«Le Professeur Perronne réhabilité par ses pairs
Le quotidien des seniors
https://www.lequotidiendesseniors.fr › le-professeur-p...
31 oct. 2022 — Rappelons que le médecin et Pr Christian Perronne fut l'ancien chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de ...»

N'oubliez pas svp que lorsqu'on s'oppose à des intérêts financiers pharaoniques, on se fait dézinguer et notamment via une radiation de l'Ordre des médecins dont le rôle durant la pandémie a semblé discutable, pour dire le moins.
Si on garde un esprit critique et si on refuse la bisounourserie, on se fait vite taxer de complotisme si pas de «terreplatiste» ou antitout» (des termes imbéciles pratiquant l'amalgame le plus nauséabond).
Cela exprimé en rejetant les vrais complotistes mais les faux complotistes sont ceux qui ont raison avant les autres !
La difficulté évidente étant de faire le tri.
La crédibilité de cet article-ci me paraît entachée de partialité et de mélange de compétences.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 00:18

Christian Nauwaelers Merci de rectifier pour Christian Peronne mais çà n'empêche pas que c'est quelqu'un qui a tenu et toujours d'ailleurs des propos erronés et dangereux sur les vaccins et la pandémie tout en soutenant l'hydroxychloroquine comme Didier Raoult. Avant la pandémie, ce dernier avait aussi créé en tenant des propos controversés sur la maladie de Lyme. Je ne suis pas tendre avec Rudy Reichstadt et Gerald Bronner qui sont non seulement des fact-checkers professionnels mais aussi des militants macronistes qui considèrent les Gilets jaunes comme des attardés et des gens forcément tous crédules aux théories du complot et en s'en prennant aussi aux militants écolos qui seraient contre le progrès technique donc complotistes. Valerie Igounnet qui travaille aussi pour Conspiracywatch a aussi désavouée par Pierre Vidal-Naquet un historien de renom. Donc non même si je trouve l'article d'Actualitte plutôt bien écrit sur le sujet, c'est pas un côté noir un côté blanc, il faut de la nuance sur le sujet et même si des médecins mediatiques qui étaient sur les plateaux télé des chaînes info à répéter sans cesse qu'il faut mettre le masque et se faire vacciner, nous n'entendons plus la moitié d'entre eux non plus sauf Jérôme Marty aux GG sur Rmc. Ce qui manque contre le complotisme, ce sont des vrais fact-checkers comme Samuel Laurent qui n'a pas encore sorti de livre sur le sujet car Rudy Reichstadt qui travaille aussi pour Franc-Tireur est discrédité!

NAUWELAERS

26/06/2023 à 12:13

Aurelien Terrassier,
Ce qui est constant avec vous, ce sont vos certitudes absolues basées sur des socles de votre non-spécialisation donc très friables.
Je n'ai pas d'avis tranché sur le docteur Perronne mais à partir du moment où il a été réhabilité, le doute sérieux est tout de même permis.
Vous traitez sa réhabilitation par-dessus la jambe, comme si elle n'avait pas eu lieu or elle a bel et bien eu lieu !
Et sans le secours de votre extrême droite absolument obsessionnelle: il s'agit d'une décision scientifique en sa faveur.
Je regrette, c'est un élément nouveau et essentiel à ce dossier compliqué.
Le professeur Luc Montagnier a été souvent encensé et récompensé puis dézingué par une bonne partie de la communauté scientifique...contre une petite partie qui le soutient à mort (et ne mettez pas une fois de plus de la politique malvenue dans cette question).
Il n'a pas participé à la grande vague vaccinolâtre du Covid et on ne le lui a pas pardonné.
Se peut-il que celui que l'on a considéré si longtemps comme un scientifique éminent soit (...devenu ?) un charlatan, par miracle -un miracle négatif ?
Cela vous paraît-il possible ?
Même topo pour Henrion-Claude, même si elle n'a jamais été aussi réputée que Montagnier.
Réputée puis flinguée médiatiquement mais elle cartonne en librairies...
Voilà, je suis beaucoup moins catégorique que vous sur ces sujets.
Je ne suis pas plus scientifique que vous mais souvent le doute est la seule position intellectuelle cohérente et légitime.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 13:07

Christiab Nauwaelers Les faits sont là et vus le parti pris avec les inepties aussi honteuses que dangereuses de Didier Raoult, Alexandra Henrion-Caude et Christian Peronne, je ne peux accorder aucun crédit à ces trois idoles de la complosphere. Comme vous je ne suis pas scientifique mais j'ai lu bon nombre d'articles sur le sujet qui deconstruiser les fake-news avec des faits établis contredits par des scientifiques et autres chercheurs et professionnels de santé. Donc je préfère avoir des convictions solides sur certains sujets et ne pas être dupe de ce que je lis ou ce que j'entends ici et là.

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 11:36

Christian Nauwelaers, désolé mais votre lien est erroné je tombe sur un menu. Par contre j'en ai un autre de Libération qui confirme bien ce que vous dîtes https://www.liberation.fr/checknews/le-professeur-christian-perronne-a-t-il-ete-blanchi-pour-ses-propos-controverses-sur-la-crise-du-covid-19-20221025_3RPNWYAXQNFPTJ4QDK6FW3VB6A/ L'article n'est pas complet mais il y a un minimum d'éléments d'informations.

NAUWELAERS

23/06/2023 à 20:51

Autre chose: je ne crois pas que les intérêts de Pfizer, par exemple, et ses liens troubles avec la Commission européenne, soient «cachés» le moins du monde.
Pas plus que ses innombrables condamnations en justice que n'importe qui peut vérifier, loin de tous relents de complotisme et d'extrême droite (que l'on brandit sans arrêt sans tenir compte des autres factions politiques, où on trouve des réfractaires à une doxa majoritaire -l'extrême droite sert à décrédibiliser, elle est très utile en fait.
En fait de logiciel idéologique, cette interview n'en est pas exempte.
Il faut garder un esprit critique.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Denis Griesmar

23/06/2023 à 23:39

On a envie de dire, comme à la récré : "C'est celui qui le dit qui y est ! "

Sylvie Anne

24/06/2023 à 13:53

Ces propos sont très graves et inaudibles.Mettre sur le même plan une généticienne telle que Alexandra Henrion Caude qui fait son travail de scientifique et qui cite ses sources (qu’on peut donc vérifier) et un négationniste tel qu’Alain Soral est une hérésie!
Cela relève de la pensée binaire qui tue tout debat

NAUWELAERS

24/06/2023 à 20:41

Sylvie Anne,
Mille fois d'accord avec vous !
Je n'apprécie pas cette chronique biaisée qui amalgame tout de façon très malhonnête.
Mais je remercie ce site de permettre à des gens comme vous et moi de manifester leur désaccord.
Voilà ce qui fait la noblesse d'ActuaLitté, dont l'attitude démocratique et ouverte pourrait être prise en exemple par des foules d'autres supports !
CHRISTIANN NAUWELAERS

Caroline

24/06/2023 à 15:35

Dans ce cas, interdisons aussi la littérature américaine puisque ça parle toujours de Dieu. N'est-ce pas de l'endoctrinement, de lz propagande, et du rejet de celui qui ne croit pas.

NAUWELAERS

25/06/2023 à 10:58

Caroline,
Moi ce que je rejette, ce sont les a priori spécieux et captieux.
Entre des chrétiens intégristes et les autres, tolérants et qui ne rejettent pas les athées ni les autres religions tout en étant en désaccord, il y a autant de différences qu'entre les pratiquants d'autres religions qui comptent elles aussi des fidèles fanatiques et d'autres qui sont ouverts.
Et qui décide, d'autre part, de ce qui est complotiste ou pas ?
Arrêtons avec cette manie de vouloir interdire ce qui ne nous convient pas, à la fin !
Sauf ce qui est totalement illégal -et même dans ce domaine il peut y avoir parfois une liberté d'appréciation d'un juge spécialisé dans ces questions...
N'oublions pas qu'un même individu peut être qualifié de terroriste ou de résistant selon le point de vue...
Tolérance et respect du lecteur svp.
CHRISTIAN NAUWELAERS

LuluBerlu

25/06/2023 à 05:42

Monsieur Terrassier,

Permettez-moi de vous demander ce qui se passerait si une personnalité d'extrême-droite soutenait, par exemple, vos commentaires. Deviendrez-vous de facto fachiste et complotiste ?

NAUWELAERS

25/06/2023 à 13:06

Lulu Berlu,
Il est ridicule d'utiliser systématiquement et sans arrêt l'extrême droite, réelle ou confondue avec du simple conservatisme sur certains sujets, comme arme pour décrédibiliser l'adversaire.
Contrairement au sens de «Libé» qui a récemment assassiné Bercoff et Sud Radio dans un article-pamphlet...cette radio accueille parfois des personnalités à l'opposé de l'extrême droite: comme Rokhaya Diallo (pas un traître mot dans l'article purement à charge avec certaines infos non sourcées et douteuses, style Bercoff qui serait multivacciné...) et tout récemment...le rappeur Booba
interviewé, tirs à la sulfateuse sur le gouvernement !
Ni d'extrême droite ni macroniste ni d'extrême gauche, cela existe mais on veut étouffer cette nuance politique pourtant essentielle.
En fait, tout média ni de gauche souvent extrême ni macroniste se voit souvent catalogué à l'extrême droite, et la déontologie reste une faible variable d'ajustement lorsqu'il s'agit d'attaquer en omettant sciemment les faits qui ne vont pas dans le sens de l'article -hélas une spécialité de «Libé», qui publie en revanche des articles étincelants.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 00:33

Je considère Cnews et Sid Radio comme des médias de droite faisant l'eloge des thèses d'extrême droite et complotistes du fait du nombre d'invités de ce courant d'idées s'exprimant parfois sans contradictions. L'Arcom a déjà sanctionné ces deux médias certaines fois. Maintenant, un média non engagé ou dit neutre, ça n'existe pas. La télévision risque de disparaître en 2030 avec la Tnt, il va rester la radio en Dab plus comme média traditionnel. Le problème ce sont ces groupes de médias de milliardaires Bouygues, Bollore, Drahi et Lagardère pour les plus connus. Quand Le Media proche de LFI voudrait émettre sur la Tnt je suis pour évidemment mais il est tellement difficile d'obtenir une fréquence que l'Arcom qui les délivre est très stricte quand il examine des projets. Je n'était même pas pour le bannissement de RT France lors du commencement de la guerre en Ukraine. Je trouve cela contre-productif car des reporters français peuvent aussi se faire interdire d'exercer leur métier là-bas en guise de représailles. Frederic Taddei a pu revenir sur Cnews mais je préférais son émission sur le service public. Avant il y avait Franz-Olivier Giesbert et Guillaume Durand qui présentaient de bonnes émissions de débats autour des sujets d'actualité mais tout cela s'est un peu perdu à cause des chaînes Info bien que C ce soir depuis plus de deux ans maintenant est plutôt une émission de qualité où des sensibilités différentes s'expriment. La grande différence avec les émissions de Frédéric Taddei, c'est que ce n'est pas la bataille des clash, du buzz ou de la punchline. Il peut y en avoir mais c'est assez rare. L'émission est aussi en direct. Du vrai service public en fait.

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 00:01

LuluBerlu Vous le faîtes exprès? Je critique l'extrême droite donc à aucun moment un militant ou un sympathisant peut soutenir ce que je dis. Mals je vois quel genre d'idées vous défendez pour sortir des bêtises pareil. No comment.

LuluBerlu

29/06/2023 à 20:48

Vous ne m'avez manifestement pas compris, ou bien j'ai été un peu trop laconique. Je reformule, donc : mettons qu'une personnalité d'extrême-droite se retrouve d'accord avec l'un de vos commentaires, sur le sujet du complotisme, par exemple (eh oui, car l'un qualificatif (extrême-droite) va parfois sans l'autre (complotiste), ne vous en déplaise), et soutienne vos idées, cela ferait-il immédiatement de vous un militant RN ? Est-ce une maladie contagieuse qu'on attrape dans les sections commentaires des forums ?

Par ailleurs, quel genre d'idées pensez-vous que je défends ? J'ai bien l'impression que vous êtes en train de me juger, mais je me demande sur quoi peut bien se baser votre jugement. Je n'ai fait que vous poser une question. Détendez un peu l'élastique de votre slip, Monsieur Terrassier, vous respirerez mieux.

Aurelien Terrassier

30/06/2023 à 13:01

Luluberlu Il y a quelque chose de provoquant dans votre commentaire, il est normal que je réagisse ainsi vous n'avez donc pas à être surpris je suis très calme donc vos leçons gardez s'il vous plaît. Il peut m'arriver d'avoir des doutes mais je n'ai jamais soutenu une thèse complotiste. Un militant d'extrême droite complotisre ne pourrait et donc pas me soutenir car il rejette la rationalité, la science et l'histoire même lorsque j'apporte des preuves sur la fameuse théorie xénophobe par exemple celle du fameux grand remplcement. Donc la question ne se pose pas et j'espère avoir été assez clair.
.

Aurelien Terrassier

30/06/2023 à 13:08

Luluberlu Je ne juge pas je constate en connaissance de cause et des gens qui parlent avec un ton provocateur et méprisant, je sais très bien quel genre d'idées ils peuvent défendre. Des fois certains ne vont pas au bout car ils ont honte alors ils jouent un peu sur les mots.

LuluBerlu

02/07/2023 à 01:13

Définitivement, vous ne m'avez pas compris.

"Je ne juge pas je constate en connaissance de cause et des gens qui parlent avec un ton provocateur et méprisant, je sais très bien quel genre d'idées ils peuvent défendre"

D'accord, vous devez avoir une capacité de déduction supranaturelle, dans ce cas.
Surtout que je n'ai émis absolument aucune idée ou prise de position dans nos échanges. Je me contente de faire de la maïeutique, et visiblement vous ne comprenez pas ce qui cloche en terme de logique dans votre discours.

Tant pis, je vous souhaite quand même une bonne continuation.

Aurelien Terrassier

02/07/2023 à 09:35

Luluberlu Encore une fois pour répondre à votre, c'est quasiment impossible qu'un militant d'extrême droite et/ou complotiste soutienne un de mes propos. Je ne suis dupe de rien. Si quelque chose me semble incohérent ou louche, je vérifie si c'est une information ou une fake-news voilà tout. J'ai dit par ailleurs que ce n'est pas par un doute que l'on peut qualifier de complotiste mais par une attitude haineuse et une panoplie d'idées déviantes mélangés à la sauce sociale-libertaire, ce qu'ont fait certains dans la mouvance complotiste d'extrême droite parmi ceux qui manifestaient l'été 2021.

Aurelien Terrassier

02/07/2023 à 14:50

Luluberlu A aucun moment, un militant d'extrême droite n'est tombé d'accord avec moi. Je connais bien leurs intimidation, leur manière de manipuler et leur double discours. Donc ce n'est pas à moi qu'il faut poser ce type de questions mais plutôt à la limite à des gens qui n'ont pas de conscience politlque. Sur un site de Youtube Tred, l'extrême droite prend des d'actualité qui sont certes vrais mais qui les arrange et instrumentalise à sa sauce haineuse et xénophobe. Idem pour les sites complotistes. Alors désolé, je le prends votre une provocation et un non sens ne soyez pas étonné donc.

NAUWELAERS

26/06/2023 à 12:46

Aurelien Terrassier,
Cet article n'est pas accessible aux non-abonnés et votre lien ne donne accès qu'à l'introduction.
Qui ne prouve absolument pas une non-réhabilitation du docteur Perronne !
Encore une fois, s'il critique des confrères qu'il pense vendus à l'industrie pharmaceutique, on va le dézinguer et lui aussi a été traîné dans la boue.
Et de nombreuses personnes non vaccinées ont subi le Covid et s'en sont tirées soit avec le traitement de Raoult -eh oui !- soit naturellement.
La regrettée Mylène Demongeot a proclamé avoir été sauvée d'un Covid grave par le docteur Raoult: je l'ai entendue sur RTL.
Après avoir été pratiquement condamnée à mort par des médecins suivant la doxa officielle.
Je ne la crois en rien complotiste: elle a témoigné de ce qui lui est arrivé.
Elle avait le projet d'écrire un livre en sa faveur mais cela ne s'est pas fait.
Le décès de cette comédienne n'a rien à voir avec le Covid.
Eric Clapton a sorti une chanson très vite bannie : «This Has Gotta Stop»...mettant en garde contre le vaccin anti-Covid expérimental suite aux effets secondaires catastrophiques endurés par l'artiste suite à sa vaccination.
Bien entendu, des spécialistes de forums ne connaissant rien à rien se sont empressés de décréter que l'artiste affabulait...
Que ces maux ne pouvaient être liés à la vaccination...
Comme des grands prêtres d'une religion totalitaire à imposer à tout le monde.
Et on y va avec les étiquettes débiles: «terreplatistes», «anti-tout» etc.
Cette maudite pandémie a révélé l'incroyable niveau de bêtise de si nombreux humains.
Vous croyez en l'intelligence humaine plutôt que l'intelligence artificielle: d'accord mais la bêtise humaine et l'incroyable capacité des masses à être domestiquées et conditionnées glacent le sang.
Je regrette, pas question du tout de condamner le professeur Perronne sans savoir.
Souvent le scepticisme est le début de la sagesse.
Pas d'avis tranché mais cette question est trop complexe pour prendre parti sans vraiment -vraiment ! -savoir.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 14:04

Christian Nauwaelers Désolé je pensais que le lien de Libe fonctionnait. Par contre j'ai pu consulter celui que vous avez mis plus haut et je trouve l'article très complaisant envers Christian Perronne et pour ma part c'est insupportable. Ce n'est pas parce-que Christian Perronne fut réhabilité que cela fait de lui un professionnel de santé credible car avant la pandémie, ce dernier avait aussi tenu des propos controversés sur la maladie de Lyme. S'agissanf de l'hydroxychloroquine, aucune étude n'a prouvé que cela avait guéri des personnes du Covid. Certes, beaucoup de gens comme Éric Clapton que vous citez ont eu des effets secondaires assez conséquents mais à aucun moment une maladie mortel contrairement à ce que certaines personnalités de la complosphere ont osé affirmer. Didier Raoult est par ailleurs connu pour ses positions climatosceptiques. Alors non je ne suis pas plus scientifique que vous non plus mais je me suis pas mal documenté et je regrette de voir que Luc Montagne s'est engouffré dans la complosphere car il fait parti de ceux qui ont découvert le Vih. Le terme anti-vax est lui-même confus. Il y a des gens non vaccinés pour des raisons qui les regarde qui ne sont pas complotistes. Mais il est évident que les manifestations de l'été 2021 avec des personnalités d'extrême droite proche de la complosphere étaient plutôt effrayantes. Il y a eut aussi à l'inverse des manifestations avec les Gilets jaunes et les syndicats contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire. Des personnalités comme le chirurgien urologue Laurent Alexandre minimisé les effets secondaire des vaccins et soutenait la vaccination obligatoire pour les plus de cinquante ans. En gros il soutenait la politique autoritaire du gouvernement. Tout comme Patrick Pelloux qui par ailleurs plaidait pour que l'hydroxychloroquine soit remboursée par la sécurité sociale. Patrick Pelloux n'est pas connu pour être complotiste loin s'en faut. Mais pour ma part, il s'est trompé. Aucun médecin de sérieux n'a sorti pu sortir une étude prouvant que l'hydroxychloroquine guérissait du Covid. Tant qu'à certains médecins mediatiques et leurs liens avec les lobbys tout dépend de la source car là aussi pas mal de complotisme hélas. Ni n'est tout noir ni tout .blanc. Ce n'est pas parce-que quelqu'un relaye une fake-news que je vais dire qu'll est sot ou complotiste bien au contraire et c'est bien ce que je reproche à Rudy Reichstadt et à Gérald Bronner qui sont des militants macronistes et cela rejoint bien ce que je dis que j'ai foi en l'intelligence humaine mais pas articificielle.

Lyo

27/06/2023 à 19:13

De nos jours tout ce qui ne va pas dans le sens du gouvernement est classé comme conspirationniste. Les ouvrages sur les OVNIS vu par des pilotes d'avion ? Conspirationniste
Les ouvrages parlant de l'éventuelle survie du megalodon dans nos océans ? Conspirationniste
Les ouvrages sur la méditation ? Conspirationniste, sectaire et antivax.
Les ouvrages remettant en cause la gestion du COVID 19 du gouvernement ? Conspirationniste et extrême droite
Les ouvrages évoquant les réseaux de pedocriminalité et d'affaires comme le Coral, Dutroux, Zandvoort et Émile Louis ? Conspirationniste (bien que dans l'affaire Émile Louis, un gendarme s'est suicidé de deux balles et son crâne a disparu du cimetière.)
Les avortements forcés des femmes à la Réunion ? Conspirationniste
Ouvrage sur l'écologie ? Quelque part entre l'eco terrorisme et la conspiration

Ne nous inquiétons pas de voir une librairie feministe censuré, l'agrément d'anticor révoqué.

Les gens sont assez grands pour lire des ouvrages et se faire une opinion. Et s'ils pensent que des Aliens ont construit des pyramides, que les riches sont des reptiliens, qu'est-ce que ça change? Il y a bien des gens qui lisent la bible et qui croient à ces âneries lol l'existence de Dieu est aussi fantaisiste que celle des reptiliens.

Aurelien Terrassier

28/06/2023 à 12:24

Lyo C'est justement ce que je reproche à Rudy Reichstadt, Gerald Bronner et Valérie Igonnet qui prennent plus ou moins les gilets jaunes et les militants écolos comme étant parmi les plus crédules aux théories du complot de là à les mettre dans le sac que les militants complotistes et autres sympathisants d'extrême droite. Et c'est que le bas blesse car ces trois personnalités du célèbre site conspirationnistes dont deux ont bossé par l'ancien gouvernement Macron avec la commission sur la radicalite sont en fait des militants politiques plutôt centristes pour ne pas dire carrément de centre-droit. Ils ont réactivé le clivage peuple contre élites carrément. Je distingue les gens qui peuvent avoir certains doutes des vrais militants complotistes et d'extrême droite qui manipulent l'opinion sur les reseaux sociaux. Mais face à ces propagandes de fake-news il nous faut d'autres universitaires que Gerald Bronner qui ne supporte pas la technocritique ou qu'un militant ecolo critique le nucleaire, les ogm et les pesticides. Il suffit pour s'en convaincre de lire l'article de Conspiracy Watch critiquant une enquête d'Envoyé spécial sur le Round-up pour s'en convaincre.

L'ère du complotisme. La maladie d'une société fracturée, Edition revue et augmentée

Marie Peltier

Paru le 19/04/2021

142 pages

Les Petits Matins

16,00 €

Obsession. Dans les coulisses du récit complotiste

Marie Peltier

Paru le 03/10/2018

144 pages

Inculte éditions

15,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

ActuaLitté

Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 13:23

ActuaLitté

"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon24 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

ActuaLitté

“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

ActuaLitté

“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

ActuaLitté

Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

ActuaLitté

John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

ActuaLitté

Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

ActuaLitté

“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

ActuaLitté

“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

ActuaLitté

La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

ActuaLitté

Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47