Aller sur ActuaLitte.com

Accueil de la bibliothèque > Histoire de la poésie amoureuse allemande

Livre numérique

Histoire de la poésie amoureuse allemande

illustration du livre Histoire de la poésie amoureuse allemande

Résumé

Le livre présente quelque cent cinquante poèmes en langue allemande avec leur traduction originale. Les deux pages de commentaires et d'analyse qui les précèdent sont rédigées en un langage qui ne craint pas une terminologie spécialisée dans les domaines de la métrique et de la rhétorique sans néanmoins tomber dans le travers d'un jargon académique abscons. Aux textes théoriques s'ajoutent de brèves biographies des poètes.
L’ouvrage découvre un panorama concis de la poésie allemande focalisé sur les modèles de la poésie amoureuse du Moyen Âge au milieu du XXe siècle. C’est dire qu’il aborde dans un ordre chronologique le Minnesang, les chansons de Walther von der Vogelweide, l’amour et la mort dans le Tristan et Iseut de Gottfried von Straßburg, la Renaissance et la Réforme, le baroque avec sa cohorte d’amours et de douleurs, le siècle des Lumières et le classicisme, où les amours de Gœthe occupent une place importante. Puis on tombe dans le romantisme avec Novalis et Mörike. L’ouvrage s’achève par les multiples courants de l’époque moderne.
La présentation des poèmes en miroir avec l’allemand sur la page de gauche et le français à droite permet une compréhension et une comparaison rapide du texte original pour qui ne maîtrise pas la langue de Gœthe.
En fin de livre, on trouve un bref glossaire de versification, une bibliographie des sources et de la littérature secondaire, ainsi qu’un index des poètes.

Auteur Daniel Frey, Corinne Duvoisin
Date de publication 2011-05
Domaine public nc
Editeur Presses Univ. Septentrion
ISBN 10 2757402110
ISBN 13 9782757402115
Nombre de pages 382
Dimensions largeur 16.00 cm
Dimensions Hauteur 24.00 cm
Dimensions épaisseur 2.00 cm
Télécharger en EPUB n/a
Télécharger en PDF n/a

 

ActuaLité

L'île Saint-Louis fait une place à Aragon
Et oui : jusqu'à présent, le dédale de la capitale ne rendait pas hommage à l'un de ses plus flamboyants poètes. La lacune est désormais comblée, tout comme les admirateurs, avec l'inauguration ce matin-même de la Place Louis Aragon, « sur la pointe ouest de l'Ile Saint-Louis, dans le 4e...

 

Bienvenue dans la nouvelle bibliothèque de livres numériques de ActuaLitté, en partenariat avec Google Livres.
Ce livre écrit par Daniel Frey, Corinne Duvoisin.
Le livre s'appelle Histoire de la poésie amoureuse allemande et a été publié en 2011-05.
Vous pouvez également retrouver des milliers d'autres livres numériques dans la bibliothèque numérique de ActuaLitté.

Suivez-nous

Désinscription

Sondage

Les auteurs sont en difficulté : pour les aider...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2020 - actualitté.com