Aller sur ActuaLitte.com

Accueil de la bibliothèque > Petit guide de l'auto-édition

Livre numérique

Petit guide de l'auto-édition

illustration du livre Petit guide de l'auto-édition

Résumé Un guide pratique sur un phénomène qui prend de l'ampleur dans le monde du livre : l'auto-édition.

S’éditer soi-même ? S’autoéditer ? Facile !

Le petit guide de l’auto-édition vous livre les ficelles de la réussite. Faire éditer son manuscrit n’est pas aisé et connaître le succès n’est pas donné à tous les auteurs ; le travail d’un auteur indépendant ne s’improvise pas, il est soumis à des règles et demande ambition, créativité, organisation, passion. Depuis Gutenberg à E.L James en passant par Marcel Proust, les auteurs ont toujours cherché à conserver la maîtrise de leur œuvre. Aujourd’hui, l’auto-édition permet aux auteurs de s’émanciper et de se libérer des contraintes de l’édition traditionnelle. L’objectif de ce guide est avant tout de retracer le travail que devra effectuer un auteur souhaitant s’autoéditer et lui fournir les clés, pour réaliser son projet, grâce à de nombreuses fiches pratiques et ressources.

Une évolution du monde éditorial que ce petit traité sur l'auto-édition aborde d'une manière originale, du point de vue de l'auteur et du lecteur.

EXTRAIT
Mise en perspective

Son manuscrit achevé, tout écrivain se retrouve face à son œuvre, qui désormais lui échappe tout en le constituant. La soumission à un éditeur de son manuscrit est toujours une épreuve pour l’écrivain : épreuve du jugement, peur du rejet, angoisse de l’attente... L’épreuve de l’écriture est d’être seul face à soi-même, celle de l’édition est liée à l’exposition de soi, de son intimité et de son être intérieur. Si le manuscrit est accepté, cette première épreuve sera bientôt remplacée par celle de la perte de son oeuvre. Claude-Edmonde Magny, dans sa magnifique Lettre sur le pouvoir d’écrire (pour Jorge Semprun en 1943) écrit : « Nul ne peut écrire s’il n’a le cœur pur, c’est-à-dire s’il n’est assez dépris de soi. » C’est exactement le processus inverse qui se joue dans l’édition ; l’écrivain ne peut pas supporter toutes les épreuves d’être édité s’il n’est pas suffisamment épris de lui car ces épreuves seront une succession de pertes (le psychanalyste parlerait de manque et de désir). Le processus d’écriture renvoie donc à la sublimation, à la faculté pour l’écrivain à s’emparer de son vécu : là où à la fonction cathartique s’ajoute le bénéfice narcissique de l’estime de soi. Le parcours de l’auteur l’amène un jour ou l’autre à être pris dans la tourmente de l’édition.

A PROPOS DE L’EDITEUR
Le Texte Vivant est une maison d'édition rattachée à Publishroom. Ils ont édité ensemble leurs premiers ebooks (Le Texte Vivant) en juin 2012, issus d’un concours d’écriture intitulé Chroniques Urbaines pour lequel ils ont reçu plus de 400 manuscrits.
Auteur Boris Foucaud, Jean-Pierre Gerault, Sabrina Grimaldi
Date de publication 2016-02-01
Domaine public nc
Editeur Le Texte Vivant
ISBN 10 236723101X
ISBN 13 9782367231013
Nombre de pages 156
Dimensions largeur 13.00 cm
Dimensions Hauteur 18.00 cm
Dimensions épaisseur 1.00 cm
Télécharger en EPUB n/a
Télécharger en PDF n/a

 

ActuaLité

Boulet signe une première bande dessinée en anglais
En cette saison printanière, le jeune auteur français de bande dessinée, Boulet, a mis le cap sur l'Amérique. Il vient d'achever, ce dimanche à Toronto, un mois de tournée dans le cadre de la promotion de son premier livre en anglais et à destination exclusive de ses fans américains....

 

Bienvenue dans la nouvelle bibliothèque de livres numériques de ActuaLitté, en partenariat avec Google Livres.
Ce livre écrit par Boris Foucaud, Jean-Pierre Gerault, Sabrina Grimaldi.
Le livre s'appelle Petit guide de l'auto-édition et a été publié en 2016-02-01.
Vous pouvez également retrouver des milliers d'autres livres numériques dans la bibliothèque numérique de ActuaLitté.

pub

Suivez-nous

Désinscription

Sondage

Pour les fêtes, vos livres, vous comptez plutôt les acheter...

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2019 - actualitté.com